jeudi 2 mai 2013

Rai Ko Ris - 17 avril 2013

Rai Ko Ris est un groupe anarcho-punk népalais. Oui, anarcho-punk et  népalais. Comme quoi, Katmandou c’est pas que patchouli et pataugas. Je pensais avoir atteint des sommets d’exostisme en postant la vidéo d’un groupe espagnol à Annecy, mais là, des Népalais à Berlin ! Z’avouerez que ça va être difficile de faire mieux niveau originalité. En tous cas, vu d’Annecy. Je dois cette rencontre fortuite à des vacances, pardon, une tournée, en Allemagne avec Heyoka dont quelques images devraient bientôt arriver.
Le Köpi est un squat historique de Berlin. Et c’est  normalement interdit d’y filmer. Mais, après discussion, on a obtenu le droit de sortir la caméra, à condition de rester en haut, entre son et éclairage et de ne pas filmer le public. J’en ai donc profité pour aussi filmer Rai Ko Ris.

Le Kopi à Berlin

Rai Ko Ris vient donc du Népal (je l’ai déjà dit ?). Il y a 3 membres : un bassiste, une chanteuse-guitariste et un batteur, qui est français ce qui nous a simplifié les échanges. Le groupe ne se contente pas de dérouler sa musique punk-ska (et pas l’inverse), teintée d’émo (mais je ne suis pas spécialiste du genre, il faudrait demander confirmation à des émos). Avant le concert, Rai Ko Ris assure une conférence sur la situation au Népal. Pendant, le concert, la chanteuse présente les morceaux. Apparemment, les textes sont plutôt engagés sur le féminisme puisque malheureusement le féminisme est toujours d’actualité y compris dans les concerts punks... Tout ça rappelle que le punk est bien plus qu’une musique. En tous cas, croiser un bon groupe anarcho-punk de temps en temps, ça soulage de tous les phacos qu’on peut se taper régulièrement.
Voilà, 17mn de anarchopunk's not dead in Népal.

Rai Ko Ris - 17mn





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire