samedi 22 octobre 2016

SMUTT - 13 mars 2016



La dernière fois que j’ai filmé SMUTT, j’avais peu d’images pour en faire un montage. Ça m’a servi d’excuse pour la qualité de ma vidéo. Cette fois-ci, je me suis dis, SMUTT faut pas les louper deux fois, c’est pas des gars qui plaisantent, ils vont finir par t’en vouloir.
Alors, cette fois-ci, je sors la grosse artillerie : une caméra (et oui faut ce qu’il faut), micro intégré, mes deux mains, et en avant la filmique. 
Je vais spoiler le mystère de comment je filme, alors si vous voulez pas connaître les coulisses, rendez-vous quelques lignes plus bas. Non pas si bas, oui, oui, là ! Donc, y’a quelques temps, je me suis auto-réunis et je me suis dis, tu vas aux concerts pour voir des groupes et écouter de la musique. Filmer en même temps, c’est chiant. Alors voilà la stratégie : je filme 2 morceaux entiers pour avoir du son, et je rajoute des plans de coupe sur les instruments, les pieds, le plafond, la poignée de la porte. Et ensuite, je vis ma vie de concert. Les plans de coupe c’est important parce qu’avec une seule caméra, ça donnerait un plan fixe de plusieurs minutes, ce qui n’est pas hyper captivant et le but c’est de te captiver, oui toi. Les frères Lumière c’était très bien mais ça a vécu. D’habitude, c’est le chanteur qui pose problème dans les plans de coupe, parce que si tu mets un plan d’un autre morceau, on voit vite sur les lèvres du chanteur que c’est plus la même chanson. Ça me gêne pas de le faire parce que je suis qu’un bricolo de la vidéo mais les pros le font pas. Les types qui posent leur t-shirt aussi, ça gêne. Demande-toi comment le guitariste de ce groupe, remet et pose son t-shirt en une fraction de seconde tout en jouant.
Tu l’auras compris, le plan de coupe c’est bien, mais c'est pas qu'un problème de fringues, ça doit aussi coller à la musique. Enfin, à peu près, quand on est un bricolo comme moi. Et la musique de SMUTT est tellement bien rythmée, avec des variations et tout et tout, que c’est quasi impossible d’y coller un plan de coupe. On voit tout de suite, qu'on a piqué des images d'un autre morceau. Et comme j'avais pas de poignée de porte pour varier, les gars de SMUTT venez pas vous plaindre si cette vidéo ressemble à un film des frères Lumière : je pose la caméra et je regarde les gens bouger devant. Heureusement, dans SMUTT, vous bougez bien !
Qu’est-ce que j’ai d’autres à dire sur SMUTT que j'aurais pas déjà écrit... je vais pas trop radoter non plus. Déjà que… Juste un truc quand même, le chant est en anglais. Je trouve ça dommage quand tu as un parolier comme Mouss de choisir l’anglais. J'ai rien contre le chant en anglais ou d'autres langues. Mais quand t’as des choses à dire, autant que ça soit intelligible pour ton public quotidien. Y’a des groupes qui n’ont rien à dire et qui le disent très bien en anglais, malheureusement parfois en français. Mais t’imagines Heyoka, Haine Brigade, Mondragon, Bière sociale, Tromatism, DK Dance, Hainemis d'états, Pekatralatak, Varlin, Atomic Tango, Désert culturel et tutti quanti en anglais ? 
Enfin, autre chose dont je me rends compte en chroniquant SMUTT, c’est que j’avais filmé l’autre groupe qui jouait avec eux. J’ai fait mon montage de SMUTT, tout content de rattraper mon retard de montages. J’ai ensuite effacé (ce que je fais rarement) tous mes rushs, de l’ordi, de la caméra… et au revoir l’autre groupe…
Pour la peine, je te laisse plusieurs morceaux de SMUTT.
Voilà, 5mn de punkfrançaismaisenanglaisantiplandecoupe 

SMUTT - 5mn


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire