jeudi 10 juillet 2014

The Staches - 14 juin 2014

Le son de la caméra s'est avéré dégueu. Grande salle, peu de monde, beaucoup de résonance, voix presque disparues et c'est putain de dommage pour un tel groupe. Malgré tout, je voulais quand même faire le montage de The Staches parce que je les avais bien aimés ce soir-là. Mais, le groupe était déjà parti quand j'ai voulu acheter leur disque. Alors, j'ai piqué le morceau de leur clip officiel sur Youtube et j'ai collé mes images dessus. J'attends de les recroiser pour avoir le plaisir de les écouter et celui d'acheter leur vynil. Si vous connaissez pas, j'ai mis le lien de leur bandcamp, là à droite dans la rubrique "Voir ailleurs".
The Staches c'est un groupe avec une certaine lenteur (mais pas que). Une agréable lenteur comme celle qui me colle à l'esprit depuis quelque temps et qui m'a fait adorer Only lovers left alive, préférer attendre 40mn qu'une photo polaroid se développe plutôt que de mitrailler en numérique, rouler en ancestrale Vespa qui ne dépasse pas les 80m/h, abuser des ralentis sur cette vidéo, sembler être à contre temps dans un monde ou même mon univers musical habituel préfère la vitesse. 
The Staches c'est un groupe avec une sonorité garage (mais pas que). Y'a un truc plus fif-six-ties à mes oreilles, enfin, dans mon imaginaire de ce que seraient les années 50-60. Mais que fait (encore) un groupe de garage ici ? Pas mal de groupes garage évoluent sur la scène punk, ceci explique cela. Et, comment décider de ce qui est punk ou pas ? Il y a tellement d'aspects différents dans le mouvement qu'on peut en perdre son latin de 4e : y'en a qui ont un look, d'autres pas (ah les traîtres comment la police va les reconnaître), y'en a qui boivent, chantent leur amour de l'alcool, d'autres pas, y'en a qui pogotent, d'autres pas, y'en a qui bossent, d'autres pas, y'en a qui jouent vite, gueulent fort, d'autres pas... Y'a même des punks qui font du reggae et d'autres du garage... et la liste est non-exhaustive. Alors, The Staches je les ai vus dans un squat avec entrée prix libre. Ça me semble plus punk qu'un concert dans une salle municipalisée à 15-20€ l'entrée...
Voilà, 3mn de lenteur.

The Staches - 3mn






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire