jeudi 25 septembre 2014

Hateful Monday - 14 juin 2014

Autant l'avouer tout de suite, je ne m'intéresse pas au skate punk à roulettes californien hardcore mélodique ou je ne sais pas trop quelle étiquette peut avoir ce style. Je n'ai rien contre, ça ne me touche pas c'est tout. Je me demande juste pourquoi ce style est associé au punk, ou pourquoi ces groupes utilisent le mot "punk" pour se définir.  Franchement, Offspring, Sum41, NoFX (Ah ! j'en entends qui gueulent !), souvent, y'a pas grand chose de punk dans leur démarche : major compagnie, clips qui coûtent des centaines d'heures d'enregistrement de groupes anarchopunks, concerts chers, articles dans des magazines pas vraiment dans les fanzines. Bref, c'est plus showbiz spirit que punk diy. Par contre, musicalement et visuellement, c'est efficace (pour vendre du disque et des patchs aux ados ?) : 3 bouts de phrases slogan reprises en chœur et une mélodie, c'est plus accessible que du Disaffect (dis-donc t'as vu qu'il y avait des vidéos de Disaffect sur Nostalgietube ?). Enfin, puisqu'on en est au rayon des aveux, comme tout le monde je n'ai pas de goûts vertueux, je n'ai même pas de vertu, et il m'arrive d'écouter Offspring. Oui, et c'est les seuls dans le genre*. Pareil pour le hard rock, je déteste. Et il m'arrive d'écouter Helloween. Et c'est les seuls dans le genre. Pourquoi ? J'en sais rien. Mais promis, j'en parlerai à mon psy. 
Et puis, Hateful Monday. Un des vieux groupes de la scène genevoise. C'est ce qu'on me dit à chaque fois que je dis que je les ai vus. Va falloir que je m'habitue mais vieux groupe pour moi, ça sonne comme "formé avant 1984". La Souris Déglinguée quoi. Apparemment vieux groupe aujourd'hui, ça veut dire "formé vers 1995". C'est vrai que c'est pas récent non plus. Hateful monday, je les ai vus dans un squat lausannois (bisous à l'onomatopée). Comme quoi, le punk mélodique californien genevois n'est pas forcément bégueule et n'hésite pas à mouiller le t-shirt dans les squats avec l'entrée à prix libre. Et en plus, c'est des gars sympas et accessibles. Normaux, donc. Comme quoi, Hateful Monday, c'est vraiment du punk. Comme quoi, tout ce que j'ai dit avant peut être anéanti par un groupe. C'est ça qui est bien, les groupes qui déglinguent les préjugés. 
Voilà, 3mn de punk peu importe les roulettes ou pas.

Hateful Monday - 3mn



*Jiminy Cricket dit que je mens, j'ai regardé l'intégrale du concert d'AntiFlag au Hellfest sur Arte Live Web. Ça fait 2 groupes à roulettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire