jeudi 16 octobre 2014

Horny Bitches - 17 juillet 2014

Retour des Québecoises d'Horny Bitches sur notre continent. Et retour à Chambéry avec un changement de formation, une guitariste en plus et une nouvelle bassiste. Je ne sais pas si c'est le lieu (quasi impossible à sonoriser et une scène pas agréable au fond du bar sous les escaliers) mais j'avais préféré la dernière fois (comme quoi, la première n'est pas forcément foireuse). J'ai eu du mal à retrouver la puissance gueulante d'un morceau comme "Your ass is a storage room" (ben oui, c'est les Horny Bitches, hein, pas la peine de faire les vierges effarouché(e)s). Côté technique de filmage, comme le son était pas très bon dans la salle et sur la caméra, j'ai mis un morceau du 2e album et essayé de caler ça avec les images... d'où les décalages.
Après, je vais pas vous refaire le speech des groupes de filles sur la scène punk, mais quand même un peu. Y'a qu'à faire quelques sorties pour se demander pourquoi il n'y a pas plus de filles dans les salles et sur la scène ? Combien de groupes exclusivement féminins ? Combien de filles guitaristes dans des groupes de mecs, et pas bassiste ou chanteuse (j'ai rien contre les bassistes et les chanteuses, hein, je pose juste la question) ? Combien de filles qui sont là parce qu'un mec les y a amenées et pas parce que c'est elles qui aiment venir ? Je sais il y en a qui vont me dire : moi, ou moi et encore moi. Heureusement que vous êtes là, mais franchement z'êtes pas nombreuses. 
Et combien de temps encore les musiciennes/chanteuses vont devoir supporter les "À poil" ? Parce que franchement, c'est plus que relou. J'sais pas quel est le problème des mecs qui disent ça. Qu'est-ce que ça leur ferait de plus une meuf qui se fout à poil dans un concert ? C'est vraiment le truc important dans un concert de voir une fille à poil ? C'est vraiment tant la misère sexuelle que la vue du moindre morceau de corps féminin devient une extase ? Quand il y a un mec à poil dans un concert, j'ai pas l'impression que les filles hétéros ou les garçons homos soient en extase absolue et rentrent des étoiles plein les yeux en se disant "Ouah, j'ai vu un mec à poil ce soir". Y'en a peut-être mais faut croire qu'elles ou ils sont pas nombreux-ses parce qu'on entend rarement "À poil" pour des groupes de mecs. Ah si, ça arrive et y'a des musiciens qui se foutent à poil sur scène. Mais z'avez remarqué que du coup dans le public on trouve pas que c'est l'occasion de mater quelqu'un, et ça passe plus pour de l'humour ou de la provoc rigolote. Est-ce qu'on peut pas laisser des filles faire de la musique ou n'importe quoi, sans qu'elles soient un objet ? C'est peut-être ça qui les fait chier ces mecs qui gueulent "à poil", c'est que des filles soient sur une scène, deviennent sujets, celles qui agissent, et qu'il faut les ramener à leur rang d'objet sexuel. Pour ces mecs, une fille qui participe à un spectacle doit forcément finir à poil pour rester dans son rôle social d'objet du mâle. Quand tous ces abrutis se seront passés le mot pour rester chez eux les soirs de concerts, on verra peut-être plus de filles sur scène.
Voilà, 3mn de punke québecoise.

Horny Bitches - 3mn



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire